Espace : il y a 4 milliards d'années, un océan sur Mars
Modèle:Date Y a-t-il un jour eu un océan sur la Modèle:W ? Oui, semble affirmer la Modèle:W. D'après une étude publiée Science, les scientifiques de l'agence spatiale américaine démontrent qu'un océan recouvrait il y a 4,3 milliards d'années environ 20 % de la surface de la planète rouge sur une profondeur d'environ 137 mètres.
Grâce aux observations réalisées par le Modèle:W européen, basé dans le Modèle:W au Chili, et par l'observatoire infrarouge Hawaiien de la NASA, les scientifiques ont cherché la signature de deux formes chimiques légèrement différentes de l'eau. La première est celle que nous connaissons bien, à savoir , la seconde est légèrement différente : elle est enrichie dans un élément chimique nommé Modèle:W. En comparant l'abondance actuelle de ces deux formes d'eau à celle trouvée sur des météorites martiennes très vieilles, il est possible d'en déduire l'évolution de la teneur en eau de Mars.
Reste encore à comprendre où est passée toute cette eau. En effet, en 4 milliards d'années, Mars aurait perdu 87 % de son eau. De nombreuses sondes inhabitées devraient être lancées pour répondre à cette question dans le futur. Elles rejoindront les robots déjà présents à la surface. Rappelons que la recherche de l'eau est capitale dans l'exploration spatiale, puisqu'il s'agit d'un milieu propice à l'apparition de la vie.